Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

lundi 2 janvier 2017

Tarte au chocolat

Je vous souhaite à tous une très bonne année 2017 ! Et je vous propose de l'ouvrir avec une petite gourmandise :) 

Entre les recettes en retard du buffet médiéval et de Noël, janvier s'annonce riche en publications pour ce blog !


Que fait-on quand un bout de chou demande "un gâteau-train" et qu'on est une bille en pâtisserie ??? Ni une, ni deux, on dégaine un cutter, un pochoir en papier et ...


Et oui, c'est passé :)

Ce n'est pas un dessert qui s'improvise au dernier moment, car les temps d'attente sont assez longs. En général, je la prépare la veille.

Ingrédients
Pour la pâte sablée
200 g de farine
125 g de beurre
80 g de sucre glace
1/2 cuil à café de poudre de vanille
50 g de poudre d'amande
1 oeuf
Pour la ganache 
125 g de chocolat au lait
125 g de chocolat noir
15 cl de crème liquide
25 g de beurre

Préparation
Préparer une pâte sablée : mélanger la farine, le sucre glace, la poudre de vanille et la pâte d'amande. Ajouter le beurre coupé en morceaux du bout des doigts, sabler jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Ajouter l'oeuf pour former une boule. La laisser reposer une heure au frais. L'étaler et foncer un moule à tarte, laisser reposer à nouveau une heure au frais. 

Préchauffer le four à 180°. Couvrir d'une feuille de papier cuisson et de haricots. Cuire la pâte à blanc 15 min, retirer le papier et les haricots et cuire encore 5-10 min. Sortir du four et laisser refroidir.

Préparer la ganache au chocolat : concasser le chocolat au mixeur.

Faire chauffer la crème dans la casserole, sans la faire bouillir. Ajouter le chocolat et le laisser fondre doucement en remuant jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Ajouter le beurre, bien remuer et verser sur la pâte en lissant bien.

Laisser prendre au frigo pendant au moins 4 heures (je l'ai préparée la veille). J'ai attendu le dernier moment pour réaliser le pochoir (en sucre glace).


Bon appétit !!!

2 commentaires:

  1. j'adore, après on dira que les enfants sont difficiles mdrrrr !!! mais c'est chouette, j'avais fait qqch d'un peu similaire pour les 3 ans de mon fils, il avait adoré !! jolie tarte, j'aime bien ajouter parfois des petits morceaux de poire sur le fond avant de verser la ganache - bises, bonne journée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais oui, c'est une super idée, merci beaucoup pour le tuyau !

      Supprimer

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...