Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

mercredi 11 janvier 2017

Gravad Laks (Gravlax) et crème à l'aneth - Scandinavie



Voici la seconde entrée de Noël, en plus du foie gras. J'avais déjà eu l'occasion d'en goûter, mais c'était une première niveau préparation. C'est un plat que j'adore, et il est facile à préparer, même s'il faut s'y prendre deux jours à l'avance. Ca a plus aux enfants de 4 à 84 ans (à peu près).


Source

Ingrédients
600 g de saumon - Privilégier du dos, prendre un morceau avec la peau, et assez épais si possible
1 gros bouquet d'aneth
80 g de sucre
150 g de gros sel
250 g de crème fraîche

Préparation
Si nécessaire, enlever les arêtes. Mélanger le sel et le sucre, ajouter du poivre. Ciseler la moitié de l'aneth.

Essuyer le poisson avec du papier absorbant. Le placer dans un plat type plat à gratin et le recouvrir de marinade, puis d'aneth ciselé. Recouvrir de film plastique et poser un poids dessus (par exemple, j'ai mis un livre de cuisine pour répartir la charge, puis des bouteilles - la forme des bouteilles de Martini en fait des poids très pratiques !). Placer au frigo pendant 48h.

Toutes les demi-journées, sortir le poisson, le retourner et le ré-enrober de marinade, puis le remettre au frigo avec son poids.

Préparer la crème à l'aneth : verser la crème dans un bol, la détendre avec une cuil à soupe de vinaigre ou de jus de citron, saler et poivrer. Ciseler le reste de l'aneth et l'ajouter. Conserver au frais jusqu'au moment de servir en la remuant de temps en temps.

Au bout de 48h, sortir le poisson de sa marinade, l'essuyer pour retirer la marinade et surtout le gros sel, mais éviter de rincer le poisson. Se conserve bien 2-3 jours au frais. Au moment de servir, couper en tranches fines. Servir avec la crème à l'aneth sur des petites tranches de pain frais ou grillé.


Bon appétit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...