Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, les conserves ou encore la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

mardi 5 juillet 2016

Sirop de mélisse


La mélisse se plait énormément par ce temps. A tel point qu'il y a environ deux mois, j'ai dû tout raser pour préserver les autres plantes. J'étais en train de me demander comment ne pas jeter tout ça quand je suis tombée sur une recette de RécréaNature. Je n'avais pas encore fait de sirop cet année, donc je me suis lancée !


Je n'aime pas les herbes et autres salades cuites... J'ai donc eu un peu peur au niveau de l'odeur, qui est assez forte (et je n'en suis pas fan). Étonnamment, et heureusement, je trouve que l'odeur et le goût n'ont rien à voir et ce sirop est très bon, avec un parfum très original. C'est aussi très bon en diabolo.

Maintenant, je garde les petites bouteilles en verre au lieu de les jeter. Je les réutilise quand je fais ce genre d'expérimentations, car cela permet de faire de jolis cadeaux gourmands !

Ingrédients (pour environ 3 litres)
1 belle brassée = un gros saladier de feuilles de mélisse
Le zeste de 2 citrons
1,5 kg de sucre brun

Préparation
Dans un gros fait-tout, mélanger les feuilles de mélisse, les zestes et 3 litres d'eau. Porter à ébullition en remuant de temps en temps, puis couvrir, couper le feu et laisser reposer 24 heures.

Passer au chinois en écrasant bien pour extraire tout le jus. Remettre le jus dans le fait-tout, faire bouillir une quinzaine de minutes avec le sucre pour que la préparation épaississe.

Pendant ce temps, stériliser les bouteilles vides à l'eau bouillante (oui, j'avais aussi des bouteilles à l'origine, mais je les ai toutes données :) ).

Quand le sirop est prêt, verser dans les bouteilles, puis fermer aussitôt. Conserver au frais après ouverture.


Bon appétit !!!

8 commentaires:

  1. Coucou
    je suis contente que ma recette ait trouvé une nouvelle adepte ! Je trouve que c'est vraiment une utilisation agréable de la mélisse du jardin. Bravo pour la réalisation et merci pour le lien,
    belle semaine

    RépondreSupprimer
  2. je vais de ce pas couper la melisse envahissante ici aussi!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de faire la recette avec ma mélisse envahissante du jardin.
    C'est facile et bien expliqué.
    J'ai pris des bouteilles de cidre avec bouchon en faïence et joint pour le conserver.
    Divisé la recette en deux pour la première fois.
    Merci beaucoup,bonne dégustation .
    Mes petits enfants seront ravis.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour! pour ma part, j'ai essayé sans citron, mais avec quelques feuilles de menthe argentée... à essayer pour varier les plaisirs!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour et merci pour votre recette y, elle est en bouteille ! et je suis agréablement surprise par le goût, à refaire !! rien à voir avec avant et après !! merci, j'ai fait aussi le sirop de romarin, là, le goût ne change pas par rapport à l'odeur !! très bon aussi, merci beaucoup !!👏👍

    RépondreSupprimer
  6. Super! je vais expérimenter cette recette aujourd'hui :) au niveau du temps de conservation vous pensez qu'on peut le garder combien de temps? merci pour votre réponse!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, Je vais essayé la recette car j'ai énormément de mélisse aussi mais avant je voudrais savoir si l'on peut diminuer la quantité de sucre ?

    RépondreSupprimer

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...