Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, les conserves ou encore la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

jeudi 17 mars 2016

Pain à la Guinness et aux flocons d'avoine pour la Saint-Patrick (Irlande)

Voici une petite recette originale pour la Saint-Patrick. C'est un peu un croisement entre un pain et un cake, j'en ai pris avec mon café et ça passait très bien. Excellent aussi avec des tranches de fromage de chèvre (oui, c'est le grand écart). Il est légèrement sucré et la Guinness donne une petite amertume, pour un résultat surprenant, mais très agréable.


Je l'ai trouvé dans un livre qui m'a été offert à Noël et qui sera aussi mon conseil lecture du jour :


Il est magnifique, et ne contient pas seulement des recettes, mais aussi des articles sur des endroits et des personnalités irlandais, et surtout beaucoup de photos toutes plus belles les unes que les autres.

La recette contient de la mélasse. Je n'en ai pas trouvé, j'ai utilisé du sucre inverti, un dérivé de la mélasse, que j'ai trouvé au rayon produits étrangers, mais je pense qu'on peut aussi utiliser du sirop d'érable ou du miel par défaut.

Ingrédients
300 g de farine complète (j'ai utilisé de la farine pour pain de campagne)
75 g de farine de blé
75 g de flocons d'avoine
1 cuil à café de bicarbonate de soude
1 cuil à soupe de sucre brun en poudre
20 g de beurre
20 cl de lait
15 cl de Guinness
10 cl de mélasse*

*Possibilité de remplacer par du sucre inverti, du sirop d'érable ou du miel.

Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Dans un saladier, mélanger les deux farines, le bicarbonate et une pincée de sel. Incorporer le beurre coupé en dés du bout des doigts, puis les flocons d'avoine et le sucre en poudre. Former un puits, et ajouter le lait, la mélasse et la Guinness. Mélanger rapidement jusqu'à obtention d'une pâte homogène

Beurrer et fariner un moule à cake. Y verser la pâte. Agiter doucement le moule pour bien répartir la pâte. Pratiquer une incision sur toute la longueur du pain. Saupoudrer de farine et de flocons d'avoine.

Enfourner et cuire 40 minutes. Sortir du four, démouler et remettre le pain au four sans le moule pendant encore 10 minutes. Laisser refroidir avant de servir.


Bon appétit !!!


1 commentaire:

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...