Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, les conserves ou encore la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

lundi 28 septembre 2015

"Ragù alla Bolognese" : sauce bolognaise (viande hachée, tomate, carotte, céleri) (Italie)

J'ai l'impression que cette année a été une année à tomates... Mes parents m'en ont donné pas mal de leur jardin, j'ai donc décidé d'en faire de la sauce bolognaise. Comme ça prend beaucoup de temps à préparer, j'en ai fait une grande quantité et j'en ai ensuite congelé plusieurs pots. La cuisson a embaumé toute la maison, c'était un régal ! 


Ai-je besoin de dire que le jeu en vaut la chandelle et que cette sauce était bien meilleure que ce qu'on peut acheter en magasin... Je n'étais déjà pas fan de la sauce industrielle que je trouve peu digeste, mais là, je crois que j'aurai bien du mal à en racheter à l'avenir. J'ai suivi la recette du blog Mangiare Ridere, au style inimitable, dont je vous recommande la lecture !


Comme je le disais, la sauce met du temps à réduire (je dirais une bonne heure), prévoyez donc une après-midi de folie aux fourneaux, mais pendant cette heure, vous pouvez aussi faire autre chose (complètement au hasard, trier et ciseler 1 kg de ciboulette fraîche pour en congeler pour l'hiver) du moment que vous restez dans le coin pour remuer très régulièrement votre préparation. 


Ingrédients (pour environ 5 pots de type pots de confiture)
1 oignon
1 branche de céleri
2 carottes
1 feuille de laurier
700 g de viande de boeuf hachée
300 g de viande de porc nature hachée*
1 kg de tomates**
20 cl de vin rouge
Une petite boite = 70g de concentré tomates

*Pour la viande de porc, j'ai acheté des saucisses de porc les plus natures possibles, que j'ai ensuite "déboyautées". Ou demandez carrément de la chair à saucisse nature à votre boucher.
** Pour les tomates, choisissez-les fraîches si elles sont parfumées (inutile d'acheter 1 kg de tomates "carton" et qui n'ont jamais vu le soleil du supermarché), sinon, préférer des tomates en conserve qui sont généralement conditionnées à maturité et ont plus de goût.

Préparation
Si vous avez des tomates fraîches, faire chauffer une casserole d'eau bouillante et y plonger les tomates pour les peler. Les réserver en les égouttant un peu si elles ont rendu trop d'eau.

Emincer l'oignon, effiler le céleri et éplucher la carotte, couper le céleri et la carotte en tout petits morceaux.

Dans une cocotte, faire chauffer de l'huile, puis y faire dorer l'oignon avec le laurier. Ensuite, ajouter la carotte et le céleri, laisser cuire 5 min.

Emietter les deux viandes, puis les ajouter à la cocotte. Laisser cuire à feu moyen en remuant régulièrement, jusqu'à ce que la viande ait bruni. Ensuite, ajouter le vin rouge et laisser réduire (il faut que le liquide disparaisse). 

Ajouter la moitié des tomates, bien remuer et laisser réduire à feu moyen en remuant régulièrement pour que la préparation n'attache pas. Poivrer (je n'ai pas eu besoin de saler). Quand la sauce a bien réduit, ajouter le reste des tomates et recommencer. Suivant l'acidité de la préparation, ajouter un peu de sucre (je n'ai pas eu besoin de le faire, mais je suppose que ça dépend des tomates que l'on a).

Votre sauce est prête quand elle a bien épaissi (il ne faut pas non plus laisser évaporer toute l'eau sous peine d'avoir une sauce un peu trop sèche). Vous pouvez alors couper le feu et la déguster avec des pâtes ou la mettre en pots.


Bon appétit !!!

4 commentaires:

  1. Belle recette, je me permets quand de vous donner quelques petites astuces, faites sauter vos légumes avec la pancetta coupée en petits morceaux et terminez la cuisson du ragù avec un verre da lait. Et puis ne soyez pas radine avec le vin, pour votre quantité de viande, il en faut au moins deux verres!
    Bon appétit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces conseils, j'en prends bonne note, c'est vrai que c'était ma première et qu'on ne maîtrise pas tout du premier coup :) je m'en souviendrai pour ma prochaine tentative

      Supprimer
    2. L'article de mangiare ridere est bien fait, mais il y manque souvent les quantités et parfois certains ingrédients. Mais comme j'ai fait comme vous et cuisiné hier du ragù en quantité pour le congélateur, je me souvenais encore de toute la recette .

      Supprimer
    3. c'est vrai pour les proportions, c'est le défaut de la recette, du coup j'y suis allée en testant progressivement et en prenant des notes :)

      Supprimer

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...