Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, les conserves ou encore la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

dimanche 17 mars 2013

Saint Patrick's Irish stew : ragoût de boeuf à la Guinness, carottes et pommes de terre (Irlande)


Nous sommes le 17 mars, jour où j'ai officiellement battu des records d'originalité ! Je vous propose donc, pour la fête nationale irlandaise, une recette très typique irlandaise. Attention, qui dit ragoût, dit que ça cuit très longtemps.

Les Froggies vous disent...
Qu'on soit bien d'accord, le premier qui me parle d'Anglais sera privé de dessert. Non, ce n'est pas la même chose. Voilà, maintenant que c'est dit...

La saint Patrick est donc la fête nationale irlandaise (jusque là, j'espère ne rien vous apprendre), Saint Patrick étant son saint patron (car c'est lui qui aurait colonisé l'île (je dis "aurait" car je n'y étais pas, ça se passait vers 400)).

L'un des symboles de cette journée est le trèfle, à TROIS feuilles, pas 4 comme on le voit parfois (oui, j'ai décidé d'être chiante aujourd'hui). Les trois feuilles sont le symbole de la trinité, car la saint Patrick est avant tout une fête religieuse ! 

Si cette fête connait un tel engouement, c'est que des communautés irlandaises sont implantées partout dans le monde (et puis soyons francs à part ça le mois de mars est un peu mort, donc ça ne fait pas de mal) !

Ma recette :
L'Irish stew (ragoût irlandais) est donc un plat très typique. Pour en rajouter encore à la couleur locale, le bouillon est complété par de la Guinness, symbole de l'Irlande s'il en est (et même si je n'aime pas la bière, j'adore la Guinness, c'est dire l'exploit...). J'ai trouvé le bouillon du ragoût très savoureux, un vrai régal !!!!

Qu'a-t-elle de spécial, cette bière ? Sa couleur très foncée et son goût assez fort sont très particuliers. La surprise du chef : quand j'ai ouvert la cannette (pas de bar en bas de chez moi au moment ou j'écris ces lignes...) j'ai eu droit à un feu d'artifice. Il était moins une, j'ai réussi à tout (ren)verser dans la cocotte, mais à peu de chose près j'avais droit à une soirée mousse. Et il y avait une petite bille dans la cannette, je n'avais jamais vu ça pour d'autres bières. Après recherche, j'ai découvert que cette bille est remplie d'azote sous pression qui se libère quand on ouvre la cannette. Ainsi la pression augmente et la bière mousse presque autant que celle que l'on trouve dans les bars.

Autre élément intéressant de la recette : un condiment britannique typique,  la sauce Worcestershire dont je vous parle ici.

Ingrédients
500 g de viande de boeuf
50 cl de Guinness
1,5 l de bouillon de boeuf
1 oignon
5 carottes
500 g de pommes de terre
2 feuilles de laurier
2 cuil à café de sauce Worcestershire
2 gousses d'ail
1 cuil à café de thym
1 cuil à soupe de persil
1 cuil à café de sucre

Préparation
Saler et poivrer la viande, la couper en gros dés. Faire chauffer de l'huile dans une cocotte et faire revenir la viande et l'ail pendant une dizaine de minutes. Remuer pour cuire la viande sur tous les côtés. Verser le bouillon, la bière, le sucre, la sauce Worcestershire, le thym, le laurier, saler et faire mijoter à feu doux pendant 1 heure.
Pendant ce temps, éplucher les carottes et les pommes de terre et les couper en dés, et émincer l'oignon. Les cuire dans du beurre dans une petite cocotte pendant une vingtaine de minutes.
Quand la viande a cuit une heure, ajouter les légumes et cuire encore 40 min au moins.
Quand c'est prêt, retirer le laurier et servir.



Remarque : cette recette doit cuire longtemps, mais elle peut très bien attendre une fois cuite. L'idée est donc de la préparer en avance (même la veille) et de la réchauffer au dernier moment !


Bon appétit !!!

2 commentaires:

  1. Salut Claire, ben nous aussi, on teste souvent des ingredients inedits sur notre blog. Ca change ! Ma copine Joanne avait aussi publie une recette a base de Guinness quand on avait traverse l'Irlande. Mais c'etait plutot sous forme de tourte (Guinness Pie)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les tests ça rajoute du piment ! Des fois c'est un désastre, mais des fois c'est canon
      c'est sûr que la Guinness, ça rajoute un vrai plus niveau goût

      Supprimer

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...