Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, les conserves ou encore la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

mercredi 9 janvier 2013

Et voici... le topinambour

Voici un légume que je n'avais encore jamais goûté, jusqu'à ce qu'une amie m'en donne afin de satisfaire ma curiosité !


Qu'est-ce que le topinambour ? C'est une racine - qui ressemble par certains côtés à la pomme de terre. 

Le saviez-vous ? Cette plante est de la même famille que le tournesol, ce que l'on voit bien quand on regarde la fleur. 

D'après Wikipédia, le nom topinambour viendrait de la déformation du nom d'une tribu brésilienne (les tupinambas) car on pensait que la plante venait du Brésil. En réalité, elle vient d'Amérique du Nord.

Sa culture s'est très vite développée en France et en Europe car la plante se cultive facilement et est peu fragile. Le légume n'a pas une réputation très "noble" car il était beaucoup consommé pendant les guerres : il se cultivait bien et n'était pas réquisitionné par les occupants.

Si on tranche les tubercules, on voit une chair blanche.

Niveau goût, on dit qu'il rappelle l'artichaut. Sans aller jusque là, je peux dire qu'il est assez amer : il vaut mieux accompagner le topinambour que le manger tout seul !!!!!

Comment le cuisiner ? J'ai fait un gratin, tout simplement.

Bon appétit !!!

1 commentaire:

  1. je fais souvent des topinambours en salade (vinaigrette ou crème, fromage blanc) ou en gratin, je peux dire qu'il n'y a aucune amerture, mais ils doivent être cuits à coeur.

    RépondreSupprimer

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...