Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, les conserves ou encore la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

samedi 1 septembre 2012

Blini (Russie)

English

Sans zesse à la fin, c'est du russe, et en russe, le pluriel s'écrit avec un i (comme en italien, si vous voulez). Donc soyons puriste et disons un BLIN, des blini :) (et non pas un blini, qui n'a aucun sens. Fin de la parenthèse linguistique).

Bon, franchement, une fois qu'on maîtrise les crêpes et les pancakes, les blini, c'est une simple formalité. Mais puisque j'en parlais l'autre fois pour mon tzatziki, je m'y colle et je vous propose une idée sympathique d'entrée, ou pour un apéritif dînatoire. Avouez que présenté avec quelque chose dessus, c'est plus classe que des cacahuètes. 


Notez que, même si blini veut dire crêpes en russe, ceci est une recette salée ! Pas de sucre dedans, alors pour le ptit dej, préférez les deux cousines (crêpes et pancakes, j'entends), ou bien rajoutez 1 ou 2 cuil à soupe de sucre dans la préparation.

Je n'ai toujours pas de poêle du bon diamètre, alors j'ai repris mon astuce de la plancha, comme pour les pancakes :
" Verser délicatement le contenu d'une louche sur la plancha bien chaude, et la pâte va normalement s'étaler à peu près en rond. Ensuite, cuire sur les deux faces et placer le pancake dans une assiette puis retailler les bords en plaçant un bol retourné dessus." (Oui je me cite moi-même, c'est le début de la mégalomanie.)

En ce qui concerne la hauteur des blini, je discutais avec une amie russe qui me disait qu'ils ne sont pas censés être aussi épais que les pancakes, contrairement à ce que l'on peut voir en magasin. Il est donc inutile de les faire très épais, mais plutôt fins comme des crêpes françaises.

Et le moment "de grâce" du jour : comment, de lassitude, verser n'importe comment le fond du saladier sur la plancha pour cuire le dernier et pouvoir ENFIN manger, on obtient ça :

Un zoli petit poisson

Ingrédients (pour une dizaine de blini salés)
1 verre de farine
1,5 verre de lait
1 oeuf + 1 jaune
5 cl d'huile
1 bonne pincée de sel 

Préparation
Mélanger la farine et le sel, l'oeuf, puis ajouter le lait et l'huile, mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Cuire en petites crêpes fines.

Pour des blini sucrés, rajouter 1 ou 2 cuil à soupe de sucre.

Bon appétit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...