Bienvenue !

Bonjour et bienvenue !
Laissez-vous tenter par la rubrique "J'ai testé pour vous" : découvrons et cuisinons ensemble des produits inhabituels, étranges ou originaux !!
Pour le meilleur et pour le pire !

Vous pouvez aussi suivre ici les Aventures d'une novice, voyages et découvertes sur le thème de la cuisine.

Enfin, les conserves ou encore la catégorie des recettes "Sans cuisson" pour ceux qui n'ont pas de vraie cuisine, mais qui veulent se faire plaisir.

samedi 12 mai 2012

Madeleines

Il y a quelques temps, ma maman m'a offert des moules à madeleines. C'est aujourd'hui le moment de les essayer, et de saluer la région de mon enfance, la Lorraine. Oui, les madeleines, c'est comme les macarons, c'est lorrain. Même que la fille qui les faisait pour le duc de Pologne s'appelait Madeleine, c'est vous dire si les Lorrains ont de la suite dans les idées. Enfin bon.

Faisons donc notre petite Madeleine de Proust à nous. Recette vraiment très très bonne.

Vous prendrez bien une petite tasse de thé ?

Ingrédients (environ 36 pièces)
150 g de farine
150 g de sucre
150 g de beurre 
4 oeufs
1 cuillère à café de bicarbonate
Jus de citron (2 cuil à soupe, selon les goûts).

Ceux qui ont suivi la mésaventure du pain d'épices de l'autre jour s'imagineront que j'ai paniqué en ne voyant pas la levure dans la liste des ingrédients. Si j'ai bien compris, le bicarbonate compense. Enfin en tout cas, il n'y en a pas besoin.

Préparation
Battre les blancs en neige (avec une petite pincée de sel, toujours).
Mélanger la farine, le bicarbonate, la moitié du sucre et le jus de citron. A part, battre les jaunes d'oeufs et la moitié du sucre (jusqu'à ce que le mélange blanchisse). Ensuite, mélanger les deux préparations. Verser progressivement le beurre fondu. 
Incorporer délicatement les blancs en neige.
Beurrer les moules, remplir avec la pâte. Achtung ! (si c'est votre première fois, oui oui ça sent le vécu) ne pas remplir complètement les moules (3/4 environ). Sinon, ça déborde.
Cuire 10 min à 180°. Pour les dernières fournées, 8-9 min peuvent suffire, car le four est déjà très chaud.



Par contre, je veux me faire rembourser, ça n'a pas fait la petite boule au-dessus comme je pensais. Pas grave, la recette est vraiment à tomber par terre (non, ne pas le prendre au pied de la lettre).

Bon appétit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarques, questions, suggestions ? C'est par ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...